top of page

Les paysages composés d'ensembles de montagnes, de collines, de plaines vallonnées et de petits villages appartenant au massif des Vosges, mais aussi les sous-bois, sont pour Georges Fréset une source d'inspiration infinie.

Cette exploration perpétuelle de la nature et sa représentation des couleurs, lumières et textures ont construit une œuvre colossale qui a fait la renommée de l'artiste.

Paysages

Durant les années où il réside aux Larmets, Georges Fréset se tourne tout d'abord vers la représentation des paysages du Sud des Vosges qui l'ont vu grandir et qu'il admire, et lui vaudra le nom du « paysagiste des Vosges Saônoises » qui donne en toute saison une grande variété de perspectives et de couleurs.

 

Sa peinture postimpressionniste se caractérise par une grande minutie, et ses paysages d'automne comme d'hiver, avec ses neiges bleutées, sont particulièrement appréciés. Georges Fréset apporte ainsi un regard nouveau sur le monde végétal et sur l’environnement qui nous entoure à travers des compositions harmonieuses de vallées et de collines.

 

À la suite de sa rencontre avec René-Xavier Prinet, il travaille essentiellement sur des plans rapprochés en pleine nature qui s’élèvent souvent jusqu’à des perspectives lointaines du paysage environnant.

Sous-bois

À l'occasion de son installation à Bourbonne-les-Bains en 1945, il décide de peindre ses sujets tels qu'il les voyait enfant, au ras du sol, des gros plans rapprochés pris dans les champs et les bois. Il propose dès lors un univers singulier constitué de fleurs, branches, de mousses et de souches.

Ses peintures du monde des sous-bois des forêts vosgiennes restent le cœur de l'œuvre de Georges Fréset. Il se qualifiera lui-même « peintre des fleurs champêtres et sylvestres ».

 

Amoureux de la nature qui nous est offerte, infini souvenir de son enfance, il aimait passer de longues journées au pied d'un arbre à capter et fixer sur sa toile les jeux d'ombres et de lumières, les couleurs et les textures, avec une minutie qui lui est propre, de chaque détail de la mystérieuse et complexe vie végétale qui l'entoure depuis sa plus tendre enfance : fleurs, fougères, mousses, arbres, lichens, souches, ronces, mais également oiseaux et insectes

Natures mortes - Abstraits

Cet artiste amoureux de la beauté de sa région, a également peint de nombreuses natures mortes, et s'est essayé non sans succès à la peinture abstraite afin de s'affranchir des contraintes de la réalité, mais tout en conservant des références végétales dans ses compositions.

Gravures et illustrations

Éternellement avide de découverte et de renouveau, la curiosité naturelle de Georges Fréset le mène dans les années 1940 à s'intéresser à l'art de la gravure sur bois, puis à la lithographie pour lesquels il acquit au fil des ans un haut niveau de technicité.

Artiste complet, curieux et ouvert sur de nouvelles manières de représenter le monde, Georges Eugène Fréset a en particulier travaillé pour le journal Le Pays Comtois et auprès de son ami écrivain Marcel Donjon :

    ➢ Bois gravés de Georges Fréset dans Les Caresses de Marcel Donjon, 1937.

       ➢ Bois gravés de Georges Fréset dans Geneviève Desforêts - Institutrice de Village de Marcel Donjon.

Copyright © All rights reserved

bottom of page